J'ai décidé de faire un article particulier sur cette institution pour plusieurs raisons : j'y ai réalisé mon stage en entreprise de 3 mois, je connais donc mon sujet, mais également parce que cette entreprise est la PREMIERE entreprise lettone, et a participé à l'évolution social et culturel du pays. Intrigués ? C'est parti..
La Rīgas Latviešu biedrība, ou la Société Lettone de Riga (RLS) est la plus ancienne organisation lettone officiellement fondée. Elle a eu un rôle remarquable dans l'histoire de la nation, et grâce à elles ont été fondées et constituées des institutions encore effectives aujourd’hui, quelles soient éducatives, culturelles ou scientifiques. La RLS a eu également un rôle important dans l’établissement de l’Etat indépendant letton.
La société est fondée en 1868, mais ses débuts s’effectuent dans la première moitié du 19e siècle avec les premières tentatives remarquables des Lettons au sein de la ville allemande typique de cette époque.
Grâce à la révolution industrielle, la montée de l’entreprenariat et le développement économique du pays, le niveau de vie a augmenté, et les Lettons ont manifesté le besoin d’avoir un centre les unissant socialement et économiquement, attestant du sentiment de communauté nationale.
L’un des principaux objectifs de la société fut l'aide pour "ceux qui en ont besoin", écrit dans les statuts de la société. Le deuxième objectif était de « diffuser de nombreuses connaissances utiles, ainsi que de l'ordre juste et l'illumination spirituelle diverse au sein de ce lieu Letton » ce qui a permis à la société de devenir le centre de la consolidation de la Lettonie.
La RLS a mené ses activités avec des travaux dans différentes commissions et sections, et a apporté d'énormes investissements dans le développement de l'éducation et la culture lettone. Parmi eux, l'organisation du Festival Chanson lettone. Ces activités sont devenues un facteur politique important dans la vie de la nation bien que les activités politiques ne soient pas incluses dans les statuts de la société. « Pour la conscience de l’unité de la nation, de la culture et de la garde des valeurs lettones» : telle a été la mission principale de la RLS.
Jusqu'en 1914, la RLS a été l’initiatrice, l'organisatrice et partisane de la quasi-totalité des aspirations de la Lettonie. La société organisait et gérait le Festival de Chansons lettones, qui est devenu traditionnel, ainsi que la promotion de la conscience de soi et la croissance de la culture musicale de la nation. Au sein de la société, déjà en 1868, a commencé à travailler le premier théâtre letton ; et sur sa base, en 1919, s’est développé le Théâtre national. Les fondements de l’Université de Lettonie et de l’Académie de musique se retrouvent dans la RLS.
Presque toutes les activités importantes de l'histoire de la culture lettone à la fin du 19e et au début du 20e siècle ont été liées à l'activité de la société lettone Riga, il est donc prudent d'affirmer que la Société avait un rôle dans la décision instituant de l'Etat indépendant letton. Les collections rassemblées dans la société ont été inclues dans les collections nationales historiques et ethnographiques lettones : ici ont commencé les activités de l’Académie des Sciences.
La RLS a à présent un rôle différent en raison de l’indépendance de l’Etat letton : le musée, le théâtre et bien d'autres branches ouvertes par la société passent sous la juridiction de l'Etat. Les activités de la Société «rétrécissent ; celle-ci est devenu une organisation d'élite »; à la Chambre RLS on rencontre la haute société de Riga; sont organisés bals splendides ainsi que des réceptions.
La RLS est a présent majoritairement une société d’évènementiel, qui organise donc des manifestations au sein de ses locaux, de la Riga Latvian Society House. Voici le bâtiment en image..
Et surtout, n'hésitez pas à aller y faire un tour, il n'est pas nécessaire d'être membre pour profiter des expositions, des concerts de classiques ou même des pièces de théâtre. C'est pour tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire