dimanche 6 mars 2011

Introduction

Avant de partir en Lettonie, il est impératif d'avoir quelques connaissances. Mais sans préjugés.

La Lettonie fait partie des pays Baltes, ou plus communément nommés "pays de l'Est". Et ce avec une connotation très négative. Oui ces pays ont été dominés/envahis par l'URSS. Non ils ne sont plus intégrés à la Russie. Bien sûr qu'ils font partie de l'Union Européenne. Ce sont des pays ouverts, autant au changement, à l'évolution qu'aux échanges internationaux. Mais ayant été exclus du circuit pendant plusieurs années, ils ont un retard à rattraper.

La Lettonie est le pays Baltes qui a le plus souffert de la crise, et son organisation économique en ressent les effets. Tout d'abord, l'entrée dans la zone euro a été décalée à 2012: le Lats (LVL) est donc encore la monnaie du pays, et contre toute attente, est plus fort que l'euro (1 LVL = 1,41€). En 2009, la prévision de récession économique causée par la crise financière de 2008 était d'environ 13%. L’Union européenne et le FMI lui ont apporté une aide de 7,5 milliards d’euros, conditionnée à une réduction draconienne des dépenses de l’État.

Il est vrai  que l'on s'attend à un pays pauvre en arrivant sur le territoire letton. Mais tant que vous ne passerez pas par la banlieue, vous ne verrez en Riga qu'une ville en pleine évolution, riche de culture, de beauté. La séparation entre les "riches" et les "pauvres" se fait beaucoup sentir, mais vous ne verrez personne mendier dans la rue. Déjà il y fait trop froid(), et de plus beaucoup de petits boulots sans qualifications particulières sont disponibles. Bilan : tout le monde travaille pour gagner sa vie.

Dans l'architecture on ressent la volonté de changement du pays, les vieux bâtiments côtoient les nouveaux, et les rénovations se multiplient. Au sein de la population, cette évolution est plus que présente: on parle avec retenue des années passées, et on se focalise sur cette identité propre et cette culture riche que possède les lettons.
Les années russes sont du passé, l'ère letton commence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire